Les portables reconditionnés, en plus d’être parfaitement fonctionnels, présentent un avantage économique pour ses utilisateurs. C’est le cas chez l’iPhone X qui se vend neuf à plus de 1000 €. Cependant, la question fondamentale des critères de choix de ces modèles de téléphone se pose toujours. Découvrez ici quelques conseils importants.
Connaitre la classification des portables selon leurs états
Il faut d’abord savoir que les portables reconditionnés se vendent suivant cinq catégories. Cette répartition se base suivant l’état du téléphone. Ce classement se base beaucoup plus sur l’esthétique de ses iPhone X.
Il y a la première catégorie Stallone dont les produits présentent des rayures et des traces visibles sur la coque ou l’écran. Le deuxième classement regroupe les téléphones qualifiés de Bronzes. Ces derniers présentent de légères traces sur leurs différentes parties.
Il y a aussi la version Argent qui constitue des portables avec de microrayures. Il s’agit en effet des marques à peine visibles. Dans la catégorie Or, il faut vraiment regarder à moins de 20 cm pour percevoir les défauts infinitésimaux, voir négligeables. Cependant, les téléphones du dernier classement Shiny à la revente sont comme neuf et ne comportent donc aucun défaut.
Les prix varient selon la catégorie à laquelle appartient l’article. Néanmoins, aucune gamme de produits reconditionnée ne se vend au prix du neuf. Par exemple, pour acheter un modèle iPhone X du grade Stallone, vous pouvez vous faire en moyenne 40 % d’économie.
Bien choisir votre fournisseur
Bien qu’en principe il faut que les smartphones soient parfaitement fonctionnels, ne vous faites pas arnaquer. Faites une recherche sur les éventuels distributeurs. Vous pouvez par exemple consulter les différents avis sur ce dernier.
Demandez aussi comment ils gèrent les éventuels dysfonctionnements. Pour finir, comparez les prix de chaque fournisseur selon les différents grades de qualités précitées. Une fois, tout ceci fait, vous pouvez procéder à votre achat chez le fournisseur choisi. Si possible, testez avant d’acheter.