Sommaire
Lorsque vous aimeriez passer d’une maison classique à une maison domotique, il est nécessaire d’installer un système domotique. Ce dernier est composé des mêmes éléments, peu importe le système et la technologie que vous envisagez d’utiliser. Voici les différents équipements nécessaires pour domotiser votre maison.
La box domotique
Le premier équipement à installer pour domotiser votre maison est la box domotique. C’est cet équipement qui centralise les informations de votre habitation. Il s’agit d’une boîte qui doit avoir tout le contrôle de votre maison connectée et qui va déclencher des actions. Raison pour laquelle il est aussi appelé cerveau. Il peut s’agir d’utiliser votre Moteur portail coulissant pour ouvrir votre portail automatique.
Les capteurs
Ce premier équipement indispensable dans une maison domotique a besoin d’autres équipements pour assurer efficacement sa fonction. Parmi ceux-ci, les capteurs. Il s’agit des périphériques que vous devez installer pour pouvoir donner du sens à votre maison. Ainsi, ces périphériques vont vous permettre d’avoir le degré de température.
Ils vous permettront également de relever le niveau de bruit dans votre maison. Ils vous permettront de détecter une fuite de gaz dans votre maison. Ils vont vous permettre aussi d’analyser la consommation énergétique de vos appareils.
Les actionneurs
Les éléments précédents vous permettent d’être au courant de tout ce qui se passe dans votre maison. Après avoir été informé, il faut réagir. Et c’est, ce pourquoi vous devez penser aussi à installer des actionneurs si vous souhaitez domotiser votre maison. Il s’agit aussi des périphériques qui se chargent du pilotage de vos appareils et lampes.
Ce sont eux qui vont exécuter les ordres que votre box domotique va envoyer. Ce sont eux qui vont réaliser les actions de vos automatismes. Vous pouvez opter pour les actionneurs avec une prise à brancher entre la prise de votre mur et l’appareil à piloter.