De nos jours, un phénomène assez atypique prend de l’ampleur. La reproduction de contenus, qu’ils soient audiovisuels ou non. Il s’agit des remakes qui touchent de plus en plus le secteur des jeux vidéo. Le bienfondé de ces remakes de ces jeux vidéo suscite cependant la controverse au rang de certains gamers qui n’en voient pas la légitimité.
Définition d’un remake de jeu vidéo
Si faciliter la rétrocompatibilité est le moyen traditionnel de donner aux joueurs l’accès à leurs collections de jeux anciens, les développeurs et les éditeurs ont trouvé une méthode plus préférable et plus rentable : les remakes.
Allez sur ce site internet pour savoir si les remakes de jeux vidéo sont un bon plan ou pas. Le mot « remake » désigne en fait un jeu entièrement nouveau basé sur un jeu plus ancien, généralement un classique.
Nombre de ces projets se contentent de reprendre les boucles mécaniques et les idées du jeu original, et de les reconstruire en utilisant la technologie moderne, avec de meilleurs contrôles et souvent de nouveaux atouts, le résultat étant généralement une expérience que vous connaissez bien mais beaucoup plus soignée.
Les principes des remakes de jeux vidéo
Les remakes sont à la base des réadaptations des anciens jeux vidéo. Mais maintenant, nous commençons à voir des remakes complets qui sont plus qu’une simple version améliorée de l’original. Ce sont essentiellement des jeux différents, même s’ils utilisent la même histoire, le même décor, la même musique, le même style artistique ou les mêmes idées de jeu.
Si vous souhaitez réaliser le remake d’un jeu, il y a des choses que vous devez savoir. Les licences interdisent généralement l’ingénierie inverse, et les marques de commerce interdisent généralement l’utilisation du nom et de la ressemblance.
Le clonage est probablement votre pari le plus sûr, faites un jeu unique avec une mécanique et une histoire similaires. Il est donc plus sûr pour vous de recueillir l’avis de votre avocat avant de lancer ce projet.