Les malformations au niveau du fonctionnement du corps humain sont nombreuses, diverses et variées. Quand il s’agit des troubles liés au langage, on fait recours à des spécialistes connus sous le nom d’orthophonistes. Que font-ils ? Et quand les consulter ? Cet article en parle !
Qu’est-ce qu’un orthophoniste ?
Un orthophoniste est un professionnel de la santé qui appartient à la catégorie des auxiliaires médicaux. Son rôle est de traiter les différents troubles et retards de parole ainsi que les troubles du langage. Pour ce faire, il s’assure d’accompagner les adultes et les enfants qui présentent ce genre de handicap ou malformation. Entre autres affections que traitent les orthophonistes, on peut retrouver:
- Les troubles de la respiration
- Les troubles de la déglutition
- Les troubles de la parole
- L’écritureLe bégaiement
- Les troubles de la voix.
Des fonctions de l’orthophoniste aux différents types de remboursement, tout est listé sur le site indexé. Tout pour le remboursement rhumatologue s’y trouve également. En effet, pour obtenir l’intervention d’un orthophoniste, il est important de posséder une ordonnance. Ce document doit être obligatoirement rédigée par un médecin généraliste ou un spécialiste phoniatre.
Quand aller en consultation chez un orthophoniste ?
Il existe plusieurs cas de figure qui peuvent se présenter pour que vous ayez besoin de consulter un orthophoniste. Une consultation chez un orthophoniste est vivement recommandée lorsque l’on constate un retard dans la compréhension et la communication d’un enfant de bas âge. C’est beaucoup plus facile de détecter et soigner le problème depuis l’enfance.
Déjà à partir de deux ans, ces troubles peuvent brusquement survenir et il est important et impératif de les traiter dans la plus grande urgence. En cas de doute, le fait de consulter un médecin généraliste n’est pas exclu. Il saura vous confirmer ou infirmer la situation réelle que présente l’enfant.