À ce jour, le chien est considéré comme l’un des meilleurs amis de l’homme. Il protège de dangers au quotidien, veille sur la maison quand on dort la nuit, joue avec les enfants, etc. Toutefois, il arrive qu’il ne soit pas vraiment facile à vivre. En effet, il existe des chiens qui peuvent rendre le quotidien invivable. Pour ce genre de chiens, vous pouvez soit confier son éducation à un professionnel ou vous en chargez vous-même. Si vous optez pour la dernière solution, voici quelques astuces pour y arriver.
La technique du leurre
Pour ce qui est de cette technique, vous devez guider votre chien à adopter un comportement que vous souhaitez. Pour cela, il faudra stimuler le comportement avec une friandise.
Si vous souhaitez qu’il s’asseye par exemple dans une position qui lui est naturelle, vous pouvez lever la friandise au-dessus de sa truffe et vers ses oreilles. Une solution assez simple à mettre en pratique. Voici un site intéressant si vous souhaitez avoir plus d’informations précises sur le sujet.
La technique du clicker
Une fois que vous aurez enseigné la signification du click à votre chien, vous pourrez le guider en cliquant/récompensant chacune des étapes jusqu’à aboutir au comportement souhaité. Pour par exemple lui apprendre à aller sur son coussin, vous pouvez cliquer/récompenser 4 fois.
Cela se résume en 4 différentes actions : quand il regarde son couchage, lorsqu’il va vers le couchage, lorsqu’il touche le couchage et pour finir, lorsqu’il pose ses 4 pattes sur le couchage. Il est important qu’il comprenne chacune de ces étapes.
La technique de la capture
Cette technique consiste à offrir une récompense à votre chien en même temps qu’il adopte le comportement que vous souhaitez. Par exemple, quand il se couche de manière spontanée, il faut simplement lui dire coucher et lui offrir une friandise. Après juste quelques exercices, il comprendra que le fait de se coucher sur ordre lui fera gagner des récompenses.