La Martinique regorge de lieux exceptionnels et de richesses naturelles qui attirent chaque année de nombreux touristes. L’une de ses richesses, c’est le magnifique haut-fond sableux appelé la Baignoire de Joséphine. Un endroit qui vaut le détour et saura impressionner quiconque s’en approche.
Pourquoi appelle-t-on ce lieu « la Baignoire de Joséphine » ?
Il y a plusieurs théories toutes très intéressantes sur l’origine du nom « la Baignoire de Joséphine ». On ne saurait dire exactement laquelle est la plus vraisemblable, mais si vous visitez le site web sur les richesses de la Martinique, vous pourrez en savoir un peu plus. Ainsi, d’après la première théorie, le site exceptionnel de la Baignoire de Joséphine, doit son nom à une impératrice du début du 19ème siècle. Il s’agit de l’impératrice Joséphine, épouse du grand Napoléon qui autrefois a régné sur l’Empire Français. Selon la deuxième théorie, il y a eu un bateau nommé Joséphine, qui venait chaque fois ramasser le sable à cet endroit, mais l’océan se chargeait d’en ramener en permanence pour combler le vide. Pour ce qui est de la troisième théorie, elle parle d’un homme appelé Joséphine, qui aurait construit sa maison sur l’île Thierry. Une maison qu’on a ensuite appelée Joséphine, avant d’octroyer ce nom au site qui se trouvait juste à côté.
Comment atteindre la Baignoire de Joséphine ?
Il faut savoir que la Baignoire de Joséphine est un emplacement au beau milieu de l’océan, où la profondeur est de 1,5m au plus et 0,5m au moins. Il est loin de la côte, donc impossible d’y aller à la nage, sans risquer d’être emporté par les courants. Il faut donc réserver un bateau et organiser une excursion sur le site. Les plus intrépides peuvent y aller en kayak, mais il faudra faire preuve de prudence car le chemin est long et difficile.