Le petit bac ou jeu du baccalauréat est un jeu de société, de lettres, de culture générale dont le but est d’évaluer les connaissances, la capacité en orthographe et la rapidité des joueurs dans différentes catégories. Le petit bac est sans doute le jeu le plus facile et le plus simple à faire lorsqu’on dispose d’une feuille de papier et d’un crayon. Encore faut-il savoir comment s’y prendre.
Préparation du jeu
Ce jeu éducatif se pratique sur une table et nécessite une grille, des feuilles de papiers, des crayons, au moins deux joueurs pour chaque partie et une liste de mots pour petit bac ou un dictionnaire. Essayez ici de rechercher votre liste de mots maintenant que le matériel nécessaire est connu.
Le dictionnaire ou la liste de mots peut servir à vérifier des mots en cas de doute mais aussi à terminer le jeu lorsque les joueurs sont à court de réponses.
Par ailleurs, d’autres versions de petit bac sont disponibles dans les commerces. Elles sont généralement rangées dans les rayons de jeu de plateau, de société ou de carte.
Outre le matériel, les joueurs conviennent entre eux d’un certain nombre de catégories et d’un degré de précision pour rendre le jeu plus intéressant.
Déroulement du jeu
Ici chaque joueur prépare un tableau avec des colonnes et chacune des colonnes correspond à une catégorie (fruits, animaux, villes, etc.). Lors de l’étape suivante, chaque joueur est appelé à tirer de façon aléatoire une lettre. Ici, il possible d’utiliser un générateur de lettre hasardeux.
Ensuite, chaque joueur doit le plus rapidement possible inscrire le maximum de mots commençant par la lettre choisie et ceci dans chaque catégorie.
La fin de la manche est déclarée une fois que le temps limité défini est écoulé ou lorsqu’un joueur signale qu’il a terminé une série complète ou encore lorsque de commun accord tous les joueurs décident d’arrêter le jeu.
Enfin, il faut procéder au décompte des points pour déterminer le gagnant de la partie du jeu du baccalauréat.