Sommaire
Les véhicules sont de plus en plus sophistiqués avec l’évolution de la technologie. Ils sont conçus avec une prise dénommée OBD et qui permet de renseigner des informations concernant l’état de bonne marche de la voiture. Pour récupérer ces informations il faut disposer d’une valise de diagnostic qui sera branchée à la prise OBD.
En quoi la valise de voiture est-elle utile ?
Elle permet d’afficher les indicateurs de performances techniques de la voiture ainsi que des alertes de dysfonctionnements dans les composants mécaniques de la voiture. Il existe des valises comme ds diagnostic vci disponible sur le net.
Elle permet de savoir par exemple l’état du système d’éclairage, la qualité de la transmission, le kilométrage, l’état de la pneumatique. Elle permet donc aux propriétaires de véhicules de diagnostiquer eux-mêmes les pannes simples ou d’effectuer l’entretien du véhicule ne nécessitant pas des tâches mécaniques complexes. Cela constitue une économie de dépenses d’entretien pour lesquelles d’habitude on aurait fait appel à un mécanicien.
Comment procéder pour prendre en main cette valise ?
Il faut tout d’abord retrouver la prise OBD de votre voiture. Il n’y a pas un endroit fixe pour tous les véhicules pour la repérer. Elle peut être située au niveau du tableau de bord du côté gauche sous le volant pour certaines voitures. Tandis que pour d’autres elle est située au niveau de la colonne centrale à côté du cendrier. Dans tous les cas quand vous éprouvez des difficultés pour vous retrouver, vous pouvez consulter le manuel d’utilisation de votre voiture.
Existe-t-il des types de valise de diagnostic de voiture ?
La réponse est oui. On a des valises spécifiques à chaque modèle de voiture. Mais d’habitude sur le marché, on retrouve des valises multimarques ou universelles. Elles fournissent des informations assez globales sur le fonctionnement de la voiture. Les professionnels disposent de valises dotées souvent de logiciels bien conçus pour fournir assez d’informations détaillées pour bien affiner le diagnostic des pannes constatées sur le véhicule.