Une infiltration d’eau dans une maison peut demander des travaux de rénovation. Mais d’abord, il faut déterminer la source de l’infiltration pour savoir quoi faire. Découvrez ici les potentielles sources d’infiltration d’eau dans la maison et les dispositions à prendre pour faire face au problème.
Les sources d’infiltration d’eau
Pour ne pas se tracasser à chercher les sources de l’infiltration qui se trouve être multiple, il vaut mieux faire venir un professionnel. Vous pouvez le contacter sur son site web. Un tour de la maison permettra néanmoins de connaître la vraie source de l’infiltration.
- Les infiltrations par les fondations : le béton réagit très mal aux variations de température ; il peut se fissurer et laisser passer l’humidité dans le sol;
- Les infiltrations par les portes et les fenêtres : une fuite au niveau des joints d’étanchéité, déplacement des vitres de leurs cadres, glissières défectueuses sont la cause d’une infiltration de l’eau par les cadrages de portes et de fenêtres;
- Les infiltrations par la toiture : des matériaux endommagés, des gouttières bloquées, des défauts de construction, des problèmes avec la membrane de protection, etc. peuvent être la cause d’une infiltration de l’eau par la toiture.
Les mesures à prendre en cas d’infiltration d’eau dans la maison
L’eau s’attaque en premier à l’extérieur des parois et pénètre vers l’intérieur de façon progressive. Les premiers signes d’une infiltration dans une maison sont : la présence de tâches d’humidité, de moisissures, bactéries qui prolifèrent, de bois qui pourrissent, etc. Lorsqu’une infiltration est observée, l’idéal est d’agir rapidement et de trouver une solution à long terme au lieu.
- Pour une infiltration par le toit, un couvreur professionnel doit intervenir pour s’enquérir de l’étanchéité du toit et entreprendre les travaux qui s’imposent;
- Les traitements à faire sur les murs diffèrent selon la gravité de la fissure;
- Des réparations mineures à l’aide d’un produit scellant permettront de finir avec une infiltration au niveau des calfeutrages.