Pour être prêt en cas de non-paiement du loyer, deux types de garanties sont nécessaires. Il s’agit de la garantie simple et de la garantie solidaire. Mais quelle est la différence entre ces deux types de garanties ? Dans le texte qui suit, nous allons vous aider à différencier ces deux garanties.
La caution simple et solidaire : qu’est-ce que c’est ?
Pour comprendre réellement la différence qui réside entre ces deux cautions, il est important de faire un tour sur leurs notions. À cet effet, retrouvez le ici. En réalité, la caution simple est considérée comme une garantie permettant au locataire de louer sans toutefois faire le dépôt de garantie. C’est une garantie selon laquelle le locataire ne manquera sous aucun prétexte de payer le loyer et ses charges au moment opportun. Une telle caution est demandée quand le propriétaire rencontre des difficultés à trouver un locataire. Quant à la caution solidaire, elle est une garantie qui permet au propriétaire de s’assurer que le locataire sera en mesure de payer. Avec cette caution, le bailleur demande à un tiers de prendre l’engagement de rembourser les dettes. Cela au cas où le locataire ne serait pas en mesure d’honorer ses obligations.
Avantages et inconvénient de chaque type de caution
La caution simple ainsi que celle solidaire dispose chacun des avantages et inconvénients. Faisons ensemble le tour des aubaines et inconvénients de la caution simple. En fait, elle est une garantie accordée par les banques ou toutes autres structures de crédit ou de cautionnement. Cela permet au créancier de se faire payer le montant dû lorsque le débiteur manque à ses obligations. Une telle caution est utilisée pour la couverture des besoins de consommation, immobiliers et bien d’autres besoins. Quant à la caution solidaire, elle exige que le débiteur soit cautionné par un tiers. Cela garantit l’obtention d’une assurance complémentaire sur les biens immobiliers. Nous avons par exemple l’assurance habitation qui prend en charge toutes les réparations ou une bonne partie de celle-ci en cas de sinistre. Notez que certains risques comme les incendies, explosions, vols sans infraction, les catastrophes naturelles ne sont pas pris en charge.