La musique adoucit les mœurs, dit-on. D’autres vont loin en disant même que le monde serait une erreur sans la musique. La musique aurait-elle un rapport étroit avec la santé et le bien-être ? Si vous vous interrogez depuis peu, cet article est le vôtre. On vous dit tout au sujet de l’influence de la musique sur la santé.
La musique pour un bien-être psychique
Plusieurs études menées par des spécialistes ont démontré que la musique est un excellent traitement contre les problèmes d’anxiété, de dépression et de stress (parcourir ce site pour plus d’information). Techniquement, elle active les hormones qui interviennent dans la production d’un sentiment d’euphorie et, par ricochet, anéantit tout risque de dépression. Grâce aux réactions neurochimiques, les parties du cerveau associées à la régulation des émotions sont activées. Elles induisent, chez le sujet, un profond sentiment de bien-être et de joie. Ce n’est donc pas pour rien que les adeptes du sport, en l’occurrence le jogging, écoutent de la musique en pleine activité. Elle efface, sinon atténue toute conception mentale de la sensation de douleur tout en donnant un regain d’énergie.
La musique pour le bien-être physique
Les musicothérapeutes et les neurologues, après des études approfondies et des enquêtes à l’appui, ont démontré que la musique peut aussi soulager les personnes souffrant de crises d’épilepsie. En effet, après avoir joué à plus de quinze épileptiques, la sonate dans la tonalité ré majeur, leurs crises ont baissé en moins d’une minute. La musique est aussi connue pour régulariser la pression artérielle et, par conséquent, améliorer la circulation sanguine. Et s’il est vrai qu’on lui attribue aussi des propriétés antiinflammatoires, il est tout de même important de choisir la musique adéquate selon le résultat souhaité. En réalité, le revers du médaillon est aussi à envisager avec la musique. Toutes les musiques ne contribuent pas systématiquement au bien-être. Certaines d’entre elles, peuvent déstabiliser mentalement, voire causer des agitations chez le sujet. Par exemple, la musique conçue sur un tempo plutôt lent avec de longues notes est relaxante. Quant aux musiques avec des tempos forts et des rythmes trop agressifs, elles peuvent causer de la démence chez une personne instable mentalement.