Vous éprouvez le désir de motoriser votre portail battant pour votre confort ? Il vous faut d’abord définir le type de motorisation que vous souhaitez réaliser. Zoom sur le contenu de cet article afin de mieux opérer votre choix.
La motorisation de portail, qu’est-ce que c’est ?
Motoriser un portail vise à l’ouvrir ou à la fermer à distance. Elle garantit la sécurité ainsi que le confort dans la maison. Un portail motorisé fonctionne à base d’une télécommande qui actionne son ouverture et sa fermeture même à une distance raisonnable. Si vous souhaitez avoir une information précise sur la motorisation à choisir, il est recommandé de se rapprocher d’un professionnel. Pour choisir un type de motorisation, il est important d’analyser les variétés de motorisation qui s’offrent à vous. Il faut forcément tenir compte du portail de votre maison avant de faire son choix.
Le choix tient compte de la nature du portail
Les types de motorisation sont variés. Toutefois, ils ne sont pas utilisés pour tous les portails. Il y a la motorisation à bras mécanique, la motorisation à roue, la motorisation enterrée et la motorisation à vérin. La motorisation à bras articulé ou mécanique est la mieux indiquée pour le portail battant. Sa réalisation n’entraîne pas trop de modifications sur le portail. Toutefois, la motorisation mécanique est pour les portails moins lourds. Il s’agit donc des portails faits en aluminium, en PVC ou en bois. Pour les portails en acier ou en fer, c’est la motorisation à vérin qui est conseillée. Si l’endroit où se situe le portail est en pente ou présente un aspect accidenté, il faut choisir la motorisation à roue. Il faut noter que ce type de motorisation demande un entretien de façon régulière. La motorisation enterrée est recommandée pour les portails en alliage lourd. Mais la réalisation de cette dernière revient chère et n’est pas réalisée sur les portails qui existent déjà. Avant tout choix, n’oubliez pas de vous référer à la matière de votre portail.