Quelques astuces pour mieux rédiger sa lettre de motivation
La lettre de motivation est l’un des canaux permettant d’obtenir un entretien d’embauche avec un recruteur. Par conséquent, elle doit être bien rédigée. Ainsi, comment faut-il bien écrire sa lettre de motivation et quels sont les critères à suivre ? La lecture de cet article vous donne toutes les informations nécessaires sur le sujet.
Procéder à une adaptation
Pour mieux rédiger sa lettre, il est souvent recommandé d’avoir à ses côtés un exemple lettre de motivation . Cet exemplaire permet d’avoir le canevas requis pour la rédaction d’une telle lettre. Néanmoins, il est surtout important d’envisager une adaptation de sa lettre de motivation à l’offre. En effet, le contenu de chaque lettre doit être particulier et rédigé en fonction de la demande de l’entreprise pour laquelle la lettre est adressée. Il faut donc procéder à une personnalisation de sa lettre afin de mieux attirer l’attention du recruteur.
Avoir l’esprit de synthèse et de clarté
Pour accroître sa chance d’être rapidement contacté pour un entretien, il est recommandé d’éviter d’écrire une longue lettre. Cette dernière doit rester sur une seule page et être bien claire. En effet, écrire une lettre courte ne signifie pas que celle-ci va manquer de clarté.
De même, une bonne lettre de motivation est bien aérée et soignée. Pour ce faire, elle doit être précise et avoir une seule police. Les fautes ainsi que les longues phrases sont à éviter au maximum.
Se différencier des autres candidats
Pour capter l’attention, il est nécessaire de rester original. Ainsi, il faut prouver dans la lettre de motivation à quel point vous êtes qualifié pour le poste tout en faisant preuve d’humilité. Et il est judicieux d’illustrer chaque affirmation concernant ses qualités sans répéter le CV. Les qualités à mettre dans la lettre doivent être non seulement pratiques, mais aussi morales. D’où la nécessité d’être courtois, poli et humble dans la lettre.
Il faut notifier qu’il est désagréable de parler du salaire ou de détailler tout son parcours professionnel dans une lettre de motivation. Cela risque de déplaire le recruteur.
En définitive, une lettre de motivation mérite d’être écrite avec originalité en vue de captiver positivement l’attention du recruteur.