Un divorce n’entraîne pas seulement des conséquences sociales et psychologiques. Il a également de nombreuses répercussions financières. Au nombre des celles-ci, figure le paiement de la pension alimentaire. Vous êtes sur le point de divorcer et vous vous demandez si vous devez payer une pension alimentaire où plutôt en recevoir ? Qui peut donc réellement bénéficier d’une pension alimentaire ?
Les enfants
Les premiers bénéficiaires de la pension alimentaire dans le cadre d’un divorce sont les enfants. Il faut cependant différencier deux cas:
L’enfant est mineur
Si les enfants sont en garde alternée, ni vous, ni votre ex conjoint n’avez l’obligation de payer une pension alimentaire. Dans le cas où vous obtenez par exemple la garde exclusive des enfants, votre ex conjoint devra nécessairement vous verser une pension alimentaire chaque mois pour vos enfants.
Le montant de cette pension dépend du revenu mensuel du parent débiteur et du nombre d’enfants qu’il a à sa charge (même s’ils sont nés d’un autre mariage). Vous êtes à la recherche du mode de calcul du montant de la pension alimentaire ? Retrouvez le ici.
L’enfant est majeur
La majorité ne met pas un terme au paiement de la pension alimentaire de votre enfant. Votre ex conjoint et vous êtes donc dans l’obligation de lui verser une certaine somme chaque jusqu’à ce qu’il trouve un emploi et devienne financièrement indépendant.
La pension alimentaire versée au conjoint
La loi oblige dans certains cas, l’un des conjoints à verser une pension alimentaire à l’autre.
Au cours de la procédure de divorce
Durant la procédure, puisqu’il y a séparation de corps, la loi peut vous obliger à verser mensuellement une pension alimentaire à votre ex. Il faut préciser que la femme et l’homme peuvent tous deux bénéficier de cette pension. Ce n’est donc pas toujours l’époux qui a obligation de verser une pension à son épouse.
Après le divorce
Après le divorce, vous n’êtes plus obligé de verser une pension alimentaire à votre conjoint. Toutefois, si votre niveau de vie est extrêmement supérieur au sien, le juge peut vous demander de lui verser une prestation compensatoire et vice-versa.
Tout dépend de votre situation et du contexte de votre divorce. Il peut y avoir des cas spéciaux en dehors de ceux-ci où vous serez peut-être obligé de payer chaque mois une pension à votre ancien partenaire.