Faire du vélo est une activité sportive très bénéfique pour la santé. Cependant, pour choisir votre vélo, il faut prendre en compte beaucoup de critères si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec un vélo ne répondant pas aux exigences voulues. Quels sont donc ces critères à essentiels ? Si vous adorez faire du vélo, lisez donc cet article jusqu’à la fin.
Critères à ne pas négliger dans le choix de votre vélo
Avant de vous rendre dans un magasin de vente de vélo, essayez de lire le site internet dédié à cet effet. Interrogez-vous au sujet du type de route dont vous êtes usager. Pensez-vous solliciter très régulièrement votre vélo pour des courses? Voulez-vous faire un usage en milieu urbain ou rural ? Etes-vous fan des promenades ? Voulez-vous utiliser votre vélo en mode sport ? Si par exemple, vous êtes une ménagère faisant régulièrement des navettes entre la maison et l’épicerie du coin, évitez alors les vélos de type sportif dont le cadre est en acier, les pneus sont de type crampons robustes et fermes. Aussi, il serait bienséant d’opter pour un garde-boue arrière si votre localité est sujette à une forte pluviométrie. Vous éviterez de salir vos vêtements pendant que vous pédalez.
Autres critères importants
Le confort est aussi un point capital à considérer. Si vous optez pour un vélo servant à un usage quotidien, équipez-le déjà d’une bonne lampe et d’un porte-bagage pour le transport de vos emplettes. Aussi, assurez-vous que le vélo que vous vous apprêtez à choisir possède une selle épousant parfaitement votre fessier. Veillez aussi à ce que le vélo soit parfaitement adapté à votre taille. Cependant, si vous adorez faire de la promenade, optez pour un vélo équipé de plus d’une quinzaine de vitesses et dont les pneus sont en crampon. N’oubliez pas aussi de choisir un vélo muni d’un emplacement pour votre bouteille. Attention ! N’achetez pas un vélo dépourvu d’un kit de réparation vous permettant par exemple de vite démonter d’un de vos pneus en cas de crevaison.