Tondre un chien est un acte important pour le bien-être de la bête. Dans le but de faire des économies, les maîtres décident de payer une tondeuse pour effectuer la tonte eux même. Mais la plupart rencontrent des problèmes dans le choix d’une bonne tondeuse. Dans la suite de cet article, vous aurez les critères à prendre en compte afin de faire un bon choix.
Se baser sur la puissance de la tondeuse
La fourrure de certains chiens est particulièrement épaisse. Pour ce genre de chiens, il faut que la tondeuse soit assez puissante pour que la tonte soit rapide. Vous pouvez aller à cette source afin d’en savoir plus. Généralement, il existe trois niveaux de puissance. Il y a les tondeuses professionnelles disposant de la plus grande puissance. Ensuite, il y a les tondeuses semi-professionnelles et pour finir les tondeuses bases.
Les tondeuses basses sont utilisées pour les chiens n’ayant pas une grande fourrure. L’utilisation de ce genre de tondeuse est généralement d’une fois par semestre. Quant aux tondeuses semi-professionnelles, leurs utilisations sont recommandées pour les fourrures peu denses. Elle est recommandée pour toute personne amateur, car son utilisation est très facile. Enfin, les tondeuses professionnelles sont destinées aux chiens de la même nature que les Bergers belges. Elle est conçue pour une utilisation fréquente et pour n’importe quel type de fourrure.
Prendre en compte le type de fonctionnement
Le type de fonctionnement d’une tondeuse n’est pas identique pour tous les modèles. Il y a des tondeuses qui fonctionnent sous un régime de bactéries rechargeable. Il y a d’autres qui fonctionnent uniquement en étant branchés sur le secteur. Mais parfois, ces types de tondeuses ne sont pas très confortables à cause du fil qui peut gêner. Les professionnels recommandent alors de prendre une tondeuse avec bactérie rechargeable ou piles changeables.
Pour ces types de tondeuses, il faut s’assurer que l’autonomie soit au moins de 3 h. D’un autre côté, il y a la qualité de la larme à aussi prendre en compte. Une bonne tondeuse doit disposer de larmes droites. Ces types de larmes correspondent à tous les chiens surtout ceux un peu agités.