Ils sont aujourd’hui nombreux à souscrire à des formules d’assurances obsèques. Cette souscription à cette formule donne à une tierce personne la possibilité de pouvoir bénéficier des indemnités qui y sont liées. Face à la pluralité de ces personnes qui le plus souvent donne lieu à une confusion, il est important que vous connaissiez ceux qui sont les vrais bénéficiaires des indemnisations d’une assurance obsèques. La suite dans cet article.
Les bénéficiaires prioritaires
Quand on parle des personnes prioritaires, sachez qu’il s’agit des personnes réputées pour leur permanence dans la prise en charge effective de la personne assurée. Ainsi, dans cette catégorie des bénéficiaires on peut citer:
• le ou la conjoint (e) : ce bénéficiaire fait allusion à la personne régulièrement mariée à l’assuré
• les partenaires : c’est ceux-ci sont qui liées à l’assuré d’une manière d’une autre par le pacte civil de solidarité ;
• les enfants : il s’agit des progénitures de l’assuré y compris celles qui ont été adoptées par lui au regard des lois en vigueur ;
• et les ascendants : elle regroupe les parents et les grands-parents de l’assurée.
Il convient de souligner que ces bénéficiaires sont présentés par ordre de priorités. Quand survient le décès, les bénéficiaires prioritaires doivent faire valoir leurs droits dans un délai d’un mois. Et ceci à compter de la date de décès de l’assuré afin de rentrer en possession bénéficier des indemnités de l’assurance obsèques. Une fois le délai passé, ils perdent ce droit. Vous trouverez plus d’informations via ce lien.
Les bénéficiaires non prioritaires
L’assurance fait appel au rédacteur non prioritaire quand les bénéficiaires prioritaires ne formulent pas la demande nécessaire pour entrer en possession des indemnités dans les délais fixés par la loi. Les bénéficiaires non prioritaires comme l’indique le nom sont des personnes qui ne sont pas à la charge complète de l’assuré de façon permanente. Il existe un ordre pour un ordre de priorité qu’il faut suivre pour rentrer en possession des indemnités. Il s’agit : des conjoints survivants, des descendants, des ascendants.